Histoire

Le galgo est un lévrier très ancien d'origine celte. Le mot galgo provient du nom canis gallicus donné par les Romains. Canis gallicus deviendra gallicus puis galgo.

Le lévrier celte (vertagus), d'origine asiatique et aujourd'hui disparu, est à l'origine de certains lévriers dont le galgo. Le podenco, descendant du tesem égyptien (lévrier de Khéops), a sans doute aussi participé à l'évolution du galgo espagnol.

Au moyen âge, il appartenait aussi bien aux paysans qu'aux bourgeois et aux nobles. Il était cependant le favori des grands d'Espagne. 

Galgas refugeSon mode de vie, son caractère

Contrairement à ce que l'on pense, le galgo est une race rustique qui court très vite mais sur de courtes distances. Il n'a pas besoin d'un jardin pour être heureux mais préférera flâner sur le canapé. C'est aussi un chien qui aboie peu. Un galgo peut dormir 16 heures par jour.

C'est un chien de compagnie idéal. Vif, joueur, sportif à l'extérieur, il est calme et délicat à l'intérieur.  Il est extrêmement sensible et intelligent. De caractère réservé avec les étrangers mais au contraire très affectueux, doux, collant et très câlin avec les membres de sa famille, le galgo peut être, au début de son adoption, craintif à cause de son passé douloureux, mais après une petite période d'adaptation où il observe beaucoup, il devient très vite attaché à ses adoptants et devient le compagnon idéal également pour les enfants. La première fois qu'il se retrouvera sans ses autres amis du refuge, il pourra développer, dans certains cas, une anxiété de séparation temporaire se traduisant par des pleurs ou des aboiements. Cette anxiété est facilement guérissable en quelques jours, dès que votre lévrier comprendra que vous n'avez pas l'intention de l'abandonner. Nous conseillons d'habituer votre galgo à rester progressivement seul à la maison, ceci dès les premiers jours, en sortant quelques minutes et puis de plus en plus longtemps. Il est nécessaire de l'ignorer en sortant et en rentrant pour qu'il comprenne qu'il est tout à fait normal de rester seul.

1014

Santé

Contrairement aux apparences, les galgos ne sont pas des chiens particulièrement fragiles mais ils ont une peau fine et sans graisse, ce qui fait qu'ils ont besoin d'être munis d'un manteau l'hiver et d'être protégés des coups de chaleur l'été. Leurs examens sanguins sont différents des autres races de chiens car la créatinine, l'urée et les globules rouges sont plus élevés contrairement aux globules blancs et aux plaquettes qui sont plus basses. Le galgo, comme tous les lévriers, a développé des aptitudes particulières et possède une physiologie différente des autres races de chien. Sa masse graisseuse plus réduite influe sur l'absorption, le stockage et l'élimination des produits anesthésiants. Si votre lévrier doit être opéré, il est important de savoir que l'anesthésie gazeuse est plus adaptée que celle aux barbituriques. Certains produits tels que le penthotal ou les thiobarbituriques ne doivent pas être administrés. Il est recommandé de suivre des protocoles anesthésiques spécifiques. Parlez-en à votre vétérinaire.

Il faut éviter la suralimentation qui le rendrait trop lourd. Sa gourmandise dépasse de très loin ses besoins. La quantité de nourriture sera modulée en fonction de son activité physique.

La taille d'un galgo varie en moyenne entre 62 – 70 cm pour les mâles et entre 60 – 68 cm pour les femelles pour un poids respectivement de 25-30 kg et 20-25 kg.

Dessin de la tête d'un galgoSécurité

Certains galgos peuvent avoir un caractère un peu voire très craintif et un fort instinct de chasse. Nous conseillons de ne pas libérer votre lévrier ailleurs que dans des parcs à chien clôturés. La laisse n'est pas une entrave au bonheur de votre chien mais une preuve de votre amour en évitant les fugues et les accidents (voir rubrique "éviter les fugues"). De belles promenades en ville ou dans la nature ainsi que quelques moments de jeux dans le jardin ou dans un parc à chiens suffisent au galgo pour s'épanouir totalement. Cependant il préférera sûrement flâner avec vous sur le canapé !

Un compagnon d'exception

Malgré un lourd passé de maltraitances, les galgos sont des chiens qui s'adaptent facilement à une nouvelle vie de famille, s'imprégnant et distribuant l'amour qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils attendent depuis toujours. Félins, calmes, câlins, silencieux, doux et jamais envahissants, ils sauront être des compagnons de vie idéaux et rendre votre amour au centuple. 

NOUS CONTACTER

COMPTE POSTAL

CCP 14-218030-7

 

IBAN

CH87 0900 0000 1421 8030 7

DONS ONLINE

Dons en faveur

des chiens abandonnés

en Espagne

Merci !

ACTUALITES

NEWS

VISITEURS

2.png1.png4.png2.png8.png1.png
Today103

NO SOY

CALLEJERO

FUI ABANDONADO