Nous ne le dirons jamais assez, un lévrier ne doit JAMAIS être lâché avant 6 mois au moins, voire plus s'il s'agit d'un chien craintif, voire jamais pour certains !

Cette règle s'applique d'ailleurs à tous les chiens venant de refuges en Espagne.

Il faut un certain temps d'adaptation (minimum trois semaines) au chien qui arrive dans son nouveau foyer. Mis à part les chiens qui ont été en famille d'accueil en Espagne, ils ne connaissent que la vie en refuge. Certains souffrent du syndrome de privation (ils n'ont pas été socialisés au monde extérieur) à des degrés variables.

Un moment d'inattention peut s'avérer fatal. On ne peut pas connaître ses réactions aux imprévus de la vie courante. Un pétard, un claquement de porte, un cri, un parapluie qui s'ouvre de l'autre côté de la route, etc. et le chien se met en mode panique. Un chien en mode panique n'entendra ni ne verra plus rien d'autre que l'envie de fuir cette "chose" qui lui a fait peur.

Un lévrier doit impérativement porter un harnais et un collier adaptés à sa morphologie. Ils ont la capacité de s'enlever n'importe quel harnais "basique" en une fraction de seconde. Il faut tenir la laisse de façon correcte (passer la dragonne autour du poignet et ne pas la tenir du bout des doigts). Il faudra l'attacher au début au harnais et au collier (double attache). 

 

NE JAMAIS UTILISER DE LAISSE ENROULEUR AVEC UN LEVRIER ! Si vous tenez votre laisse du bout des doigts ou que vous utilisez une laisse enrouleur vous n'aurez aucune chance de le retenir en cas de panique !

Pour fuir, un lévrier peut sauter très haut ! Ne le laissez pas aller et venir dans votre jardin sans laisse au début sauf si votre clôture fait 2,50 mètres. Un lévrier est capable de sauter par la fenêtre s'il veut fuir et n'hésitera pas à s'enfuir de votre jardin s'il est effrayé par un bruit, une personne ou autre. Prévenez les personnes qui viennent chez vous de faire attention à ne pas laisser portail et portes ouvertes.

Laissez-le tranquille au début, ne le prenez pas dans vos bras (un chien déteste ça), laissez-le s'adapter, ayez la patience nécessaire à son intégration chez vous. Petit à petit il comprendra qu'il n'y a aucun danger chez vous, il apprendra à vous faire confiance et un lien magique se créera entre lui et vous.

Tous les lévriers ne sont pas craintifs mais il faut redoubler de prudence avec chacun d'entre eux au début et jusqu'à ce que vous le connaissiez par cœur et vice et versa.

Entrainez le rappel dans un lieu sûr et clôturé. Si votre lévrier a l'instinct de chasse très développé il fuguera également pour satisfaire cet instinct.

Faites également très attention lorsque vous allez en voiture avec lui. Ne le lâchez pas avant qu'il soit attaché à sa ceinture de sécurité ou installé dans sa cage de transport. Idem lorsque vous le sortez. Assurez-vous de bien tenir la laisse avant d'ouvrir grand le coffre ou la porte. Dans tous les cas, votre chien ne doit pas être laissé libre dans un véhicule. C'est dangereux pour vous et pour lui et c'est amendable.

Toutes ces précautions ne sont rien par rapport à la relation magique que vous aurez avec votre lévrier. Ce sont des êtres dotés d'une sensibilité et d'une douceur hors du commun. Comme on arrose une graine pour qu'elle deviennent fleur, il faudra arroser votre protégé d'une bonne dose d'amour. Ajoutez-y une pincée de patience et vous obtiendrez la meilleure potion pour qu'il s'ouvre avec confiance à la nouvelle vie qui l'attend.

Nous vous conseillerons sur l'achat d'un harnais et d'un collier adaptés aux lévriers et vous donnerons des adresses où vous pourrez en acheter.


Voici un harnais et un collier adaptés et sécurisés :

   

Eviter ce genre de collier (martinguales). Le galgo, s'il se penche en avant a son cou qui "rétréci" et comme ces colliers coulissent, il peuvent se relâcher à l'arrêt et permettre au lévrier de se l'enlever.

  

NOUS CONTACTER

COMPTE POSTAL

CCP 14-218030-7

 

IBAN

CH87 0900 0000 1421 8030 7

DONS ONLINE

Dons en faveur

des chiens abandonnés

en Espagne

Merci !

ACTUALITES

NEWS

VISITEURS

2.png8.png6.png2.png4.png9.png
Today118

NO SOY

CALLEJERO

FUI ABANDONADO