Même si ça paraît une évidence, nous ne le dirons jamais assez. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un chien (quelle que soit sa taille, sa race, son âge). Une seule seconde d'inattention peut conduire à un drame. Même le plus gentil des chiens reste un animal avec ses propres codes et ses limites. Il peut, par simple jeu, faire tomber un enfant ou le blesser en voulant jouer avec lui (griffure, pincement..).

Enseignez à vos enfants à respecter le chien. Il faudra expliquer aux enfants en âge de comprendre qu'il ne faut pas déranger un chien qui dort, un chien qui mange dans sa gamelle ou qui mange un os, qu'il ne faudra pas lui tirer la queue ou les oreilles pour le solliciter au jeu ni le prendre dans ses bras pour lui faire un gros câlin.

Certains comportement des enfants peuvent engendrer un grand stress chez les chiens. En tant qu'adulte, il est de votre responsabilité de déceler ce stress que le chien évacue par des signaux d'apaisement. Dans ce cas, intervenez et éloignez l'enfant du chien.

En Suisse aucune différence n'est faite entre "pincer" et "mordre". Les deux sont considérés exactement de la même manière. Un chien qui "pince" et qui fait un bleu sera considéré comme un chien qui a mordu avec toutes les conséquences que cela entraînera (enquête, évaluation, etc.).

Il n'y a rien de plus merveilleux qu'un enfant qui grandit entouré d'animaux mais gardez l'œil ouvert afin que cette belle complicité soit préservée.

 

Illustrations Daniela Veronese

NOUS CONTACTER

COMPTE POSTAL

CCP 14-218030-7

 

IBAN

CH87 0900 0000 1421 8030 7

DONS ONLINE

Dons en faveur

des chiens abandonnés

en Espagne

Merci !

ACTUALITES

NEWS

VISITEURS

3.png0.png9.png0.png9.png6.png
Today227

NO SOY

CALLEJERO

FUI ABANDONADO